top of page
Rechercher

Tokyo en rafale

  • Photo du rédacteur: Mathieu Brossard
    Mathieu Brossard
  • 25 nov. 2025
  • 4 min de lecture

Tokyo c’est vraiment la grosse ville, la très grosse ville, la plus grosse ville du monde!   Et du monde, il y en a, à Tokyo!  C’est tolérable, mais dans les quartiers centraux et surtout aux heures de pointes, matin et soir, ouf.  Étourdissant.  Des touristes, oui, mais surtout des Japonais.  Beaucoup de Japonais. On a beaucoup aimé notre passage ici mais si c’était à refaire, on aurait fait 6 jours au lieu des 10 qu’on y a passé.  Trop gros, trop de de monde, trop de ville.  Voici en rafale, un petit compte rendu de ce qu’on a fait à Tokyo :



 

  • Shinjuku, c’est un zoo d’écrans style Time Square, de foules denses, de magasins, de petites rues de bars et de clubs mal famés de soir.  C’est aussi là qu’on trouve le très beau parc Gyoen.  On en profite pour visiter une arcade (parmi les nombreuses du quartier) où Lucie nous fait la démonstration de ses talents à Just Dance!  Mais c’est de la p’tite bière à côté des gamers japonais qui sont comme des machines mais qui doivent passer chaque seconde de leurs temps libres ici tant ils sont bons… Impressionnant mais triste à voir.  Souper dans un délicieux restaurant de shabu shabu, la fondue japonaise.  C’est bon mais c’est cher!


  • Petit passage dans Akihabara, le quartier de la technologie avec des magasins d’équipement électroniques à chaque deux pas… assez achalandé aussi.


  • Harujuku, le quartier kawaii (mignon) de Tokyo.  Foule dense de touristes, d’ados, de jeunes japonais qui tripent mode et accessoire enfantins.  C’est un peu bizarre et finalement pas tellement notre truc.  Delphine et Lucie visitent un café de chats. On goûte aux fameux pancakes japonais, épais, aériens et délicieux. 


  • Shibuya et la fameuse intersection la plus achalandée du monde ou près de 2500 personnes traversent la rue dans toutes les directions à chaque 90 secondes.  Et à l’heure de pointe c’est 70,000 à 100,000 personnes à l’heure qui traversent la rue!  Impressionnant, étourdissant!


  • Visite avec Delphine des studios Harry Potter de Tokyo.  C’est une reproduction des studios ou ont été tourné les films de Harry Potter.  On en apprend tout plein sur le tournage des films avec une foule de détails de la musique aux costumes en passant par les effets spéciaux.  C’est vraiment très bien et on passe un bel après-midi.


  • Odaiba, quartier sur le bord de la baie de Tokyo, avec ses grands espaces en pleine ville.  On y observe une reproduction de la Statue de la Liberté, le Gundman Unicorn, robot géant style transformer.  Le clou de la journée est sans contredit la visite à Team Lab Planets, exposition visuelle et sensorielle formidable!  On s’y rend via la ligne de métro Yurikamone, ligne de métro suspendue complètement automatisée qui nous fait presque penser à un manège.


  • Asakusa, un quartier qui nous plait beaucoup.  Et malgré la foule, c’est beaucoup plus tolérable que Shinjuku ou Harajuku.  On reviendra deux fois à Asakusa. Visite du superbe temple Senso-ji, de la rue Kappabashi avec ses articles de cuisine en tout genre.  On en profite pour magasiner des souvenirs et des petits cadeaux.  Première soirée dans un resto de kaiten sushi (sushis sur tapis roulants) où à peu près tout est contrôlé par des machines, de la commande des plats sur une tablette, au service sur tapis roulant.  Les sushis sont très bons, et on s’est vraiment beaucoup amusé.  Sans surprise, c’est un gros coup de cœur pour Delphine!  Pour notre deuxième soirée, on a mangé dans un minuscule izakaya (9 places) où, assis au comptoir, on commande tout plein de petits plats, tous délicieux.  Une belle découverte.  On termine la soirée au karaoké, un classique japonais, à fausser (du moins pour ma part) sur des chansons des années 80 et des Beatles.

  • Arts martiaux.  J’ai eu la chance d’aller pratiquer l’aïkido à quelques reprises au Hombu dojo de Tokyo.  C’est le plus grand dojo d’aïkido au monde et c’est un peu comme un rêve qui se réalise.  J’ai commencé l’aïkido à l’âge de 24 ans et j’ai pratiqué cet art martial de façon assidue pendant près de 20 ans.  Ces dernières années, j’ai délaissé ma pratique, principalement en raison des horaires plus complexes avec la famille.  Mais de renouer avec ma passion de jeunesse, au Japon en plus, où j’ai pratiqué à Matsumoto, Kyoto et Tokyo me donne envie de reprendre l’aïkido.  À voir ce qui sera possible pour la suite du voyage et au retour.  Delphine, elle a eu la chance de visiter et de s’entrainer au Kodokan, le plus grand dojo de judo au monde!  Elle vous raconte ça dans une autre histoire.

 

On a vraiment pris ça relax à Tokyo.  On aurait pu en faire beaucoup plus, considérant qu’on y a passé 11 jours. Mais on s’est rendu compte qu’on éprouvait une certaine lassitude du voyage.  On roule depuis deux mois à un rythme assez chargé, afin de tenter de profiter de tout ce que le Japon offre.  On commence aussi à avoir hâte à la prochaine étape du voyage, le Vietnam.  On se doute que ça sera complètement différent et c’est excitant.  On a aussi hâte de se poser à Hoi An où on prévoit être pour au moins un mois à partir du début décembre.  Ça va faire du bien de ralentir un peu pour découvrir autrement.

 
 
 

4 commentaires


Bernard
07 déc. 2025

Salut Delphine, Lucie et Mathieu! Wow quel beau site. Merci pour vos récits palpitants. Gros coup de cœur pour l’expérience de judo de Delphine à Ito. 😊 Nous vous souhaitons un beau mois de décembre rempli de découvertes. Au plaisir de continuer à vous lire. Vos amis de Québec 🙋🏼‍♀️🙋🏻‍♂️🙋🏻‍♂️🙋🏻‍♂️😸

J'aime

Lyne
06 déc. 2025

Merci Mathieu pr ce super compte rendu de Tokyo en rafale. J'avais presque l'impression d'y être!😍

J'aime

Françoise
02 déc. 2025

Quel bonheur de vous lire! Profitez bien de tous ces instants qui me font rêver. C’est un livre écrit pour la vie. Bisous.

J'aime

Renée
02 déc. 2025

Wowowow…. C’est un vrai guide du voyageur ! J’ai hâte de lire la suite !

Je te souhaite de renouer avec l’Aïkido… je suis contente que tu aies pu en profiter !

J'aime

Suivez nos aventures

Rejoignez notre liste de diffusion pour faire partie du groupe.  Cela vous permettra de recevoir un petit courriel de temps en temps, question de vous rappeler de venir nous voir.  Ce n'est pas nécessaire de vous inscrire à chaque fois que vous venez sur le site, une seule fois suffit!  

bottom of page