Se déplacer au Japon
- Mathieu Brossard
- 24 nov. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 nov. 2025

Petit résumé de nos moyens de transport au Japon, du plus lent au plus rapide:
La marche, beaucoup de marche. Entre 12 000 et 18 000 pas par jour avec quelques pointes à 23 000 pas. En kilomètres, ça donne entre 8,5 et 13 km par jour avec des pointes à 16km.
Le vélo... une seule fois, à Matsumoto. On regrette de ne pas en avoir fait plus!
La voiture - très peu: seulement 2 fois, et pour de courtes distances. Et au Japon, on conduit à gauche, comme en Angleterre.
Le bateau (de pirate) à Hakone
L'autobus, souvent. Un charme.
Le funiculaire et le téléphérique à Hakone
Le métro et le train. Au Japon, c'est souvent la même chose. C'est de loin le moyen de transport le plus utilisé. Dans les grandes villes ils sont interchangeables. Pour les plus grandes distances, il y a les trains locaux qui s'arrêtent partout, les semi-rapides et les express.
Le shinkansen (train à grande vitesse) entre les grandes villes. On l'a pris entre Tokyo et Nagano et entre Kyoto et Mishima. Vitesse maximale 285km/h dans notre cas mais certains trains vont jusqu'à 320km/h!
De dire à quel point les transports en communs sont impressionnants au Japon ne leur rend pas justice. Les bus, métros et les trains sont toujours à l'heure, sont propres et se vivent dans le silence. Personne ne parle dans les transports sinon pour chuchoter. Même à Tokyo, la plus grande ville du monde! Avec ses enchevêtrements complexes de lignes et de gares, le ballet des trains et métros qui partent des stations, à la minute près, donne le tournis... et pourtant, c'est quand même facile de s'y retrouver. Certes, grâce à Google Maps et avec parfois des petites erreurs, comme de partir dans la mauvaise direction.
Pour les billets de métro, on a téléchargé la carte Suica sur nos téléphones et qu'on recharge en ligne en un clic. On est loin de la carte Opus... Pour les plus grandes distances, des machines distributrices dans les gares. C'est un peu plus compliqué, mais il y a toujours des employés sur place pour nous aider.
Tout ça pour dire que ça a été vraiment facile, (trop?) de se déplacer au Japon. À voir comment ça sera pour la suite!






À Tokyo, le système de transport commun transporte 40,000,000 de personnes par jours. La STO, c’est 12,500,000…par année 😂. Donc en une journée Tokyo transporte autant de personnes que la STO en un peu plus de 3 ans.
Super, tu décris exactement ce qu'on a vécu au Japon côté transport. Vraiment facile de se mouvoir au Japon. Et oui, le vélo nous manque. À suivre. Et joie, on a notre scooter maintenant, au Vietnam. :)
wow! intéressant ces moyens de transport. Ça fait pas mal de kilomètres à la fin!