Observations sur le Vietnam
- Mathieu Brossard
- 5 janv.
- 3 min de lecture
Après 6 semaines fantastiques de découvertes, d'apprentissages, et d'aventures au Vietnam, notre séjour ici tire bientôt à sa fin. On quitte pour la Thaïlande dans 2 jours. Difficile de pouvoir résumer tout ça en quelques mots. Comme avec le Japon, on est encore trop collés sur l'expérience pour pouvoir en avoir une perspective objective. Mais c'est un peu ça qui fait la beauté du voyage. Lucie a rédigé un superbe texte, très personnel. Voici mes quelques observations du pays à chaud.

Les Vietnamiens sont vraiment très sympathiques. Souriants, avenants, prêts à aider. Il nous est arrivé plusieurs fois, alors que nous consultions notre carte Google sur le téléphone, arrêtés sur le bord du trottoir en scooter ou en marchant dans la rue, que des Vietnamiens viennent nous demander si nous avions besoin d'aide.
Le langue vietnamienne est pour nous incompréhensible et vraiment difficile à prononcer, contrairement au japonais. Les Vietnamiens, du moins à Hoi An, se débrouillent tout de même en anglais ce qui nous facilite la vie. Il faut dire que Hoi An est une ville très touristique, qui reçoit annuellement plus de 4 millions de visiteurs par année. Mais malgré tout, le niveau d'anglais au Vietnam est de loin supérieur à celui du Japon.
L'influence de la France se fait encore subtilement sentir au Vietnam. Le pays a été une colonie française entre 1858 et 1945. L'architecture et l'urbanisme des villes portent encore les traces de la métropole française.
Les traces de l'ancienne Indochine française subsistent aussi dans la cuisine. Le pain utilisé dans les banh mi est d'inspiration française. Tout comme la culture du café. Qui se dit aussi cà phê en vietnamien.

On entend encore quelques mots de français prononcés par les Vietnamiens, surtout quand on nous entend parler français, mais vraiment très peu. Certains mots de français sont passé dans la langue usuelle: cà phê (café), sô cô la (chocolat), xúp (soupe), bò (boeuf), pour n'en nommer que quelques uns.
Le vietnamien écrit utilise l'alphabet latin, comme nous. Avec la particularité que de très nombreux accents (que nous n'utilisons pas en français) y sont ajoutés pour refléter la nature tonale de la langue. Les missionnaires européens au 18ème siècle ont transcrit le vietnamien oral avec l'alphabet latin. L'ancien alphabet d'origine chinoise était complexe et réservé à une très petite élite. La version latine des missionnaires étant plus accessible, il a ensuite été imposé et répandu pendant la colonisation.
C'est trompeur pour nous parce qu'on reconnait et on peut les lettres, les syllabes, les mots, mais on ne peut pas plus lire ni comprendre ce qui est écrit...
Les vietnamiens sont calmes, résilients et travaillants. Je n'ai vu que très peu de débordements émotifs pendant notre séjour ici. Sur la route, malgré le chaos apparent, tout le monde roule assez calmement, sans s'énerver.
Pas de journées de congé hebdomadaires au Vietnam. Les gens travaillent à peu près tout le temps. Et de longues journées, généralement entre 8h et 18h. Mais souvent a un rythme plus lent. Personne ne se presse.
Très peu de traces de la guerre du Vietnam sont visibles à Hoi An qui n'a que peu été affectée directement par la guerre. Les stigmates de la guerre, et des années qui l'ont suivie sont vraisemblablement beaucoup plus subtilement et difficilement perceptibles pour nous comme touristes, surtout sans pouvoir réellement percer la barrière linguistique.
Très peu de présence policière visible. En 6 semaines ici, j'ai vu une seule fois une voiture de police dans la rue. Sinon, rien. Très peu de criminalité visible à Hoi An. Il m'arrive souvent d'oublier de prendre mon téléphone resté accroché sur le scooter avant d'entrer dans un magasin, en pleine ville. Il est toujours là quinze minutes plus tard.

J'en aurai sans doute plus à vous raconter à notre retour, avec un peu plus de recul, et surtout avec la perspective d'avoir pu côtoyer d'autres peuples asiatiques, d'autres réalités culturelles. Avant le départ, et sans trop savoir pourquoi, le Vietnam était le segment du voyage qui me tentait le moins. Le Japon, la Thaïlande me paraissaient, de loin, beaucoup plus exotiques, intéressants, excitants. Je ne pouvais pas avoir plus faux. Ça a été un énorme coup de coeur pour moi, le Vietnam. Presque plus à certains égards que le Japon que je rêvais de visiter depuis plus de 25 ans. Mais comme vous l'a raconté Lucie, c'est un coup de coeur tout en douceur, en nuances, en subtilités.... que je dois encore continuer d'apprivoiser dans mon coeur avant de pouvoir mieux vous le raconter.
Merci pour ce compte-rendu! Ça donne encore plus le goût d'apprendre à le parler! :-)
Merci, Mathieu, pour toutes ces infos sur le Vietnam!
Je pense que j'aurais beaucoup aimé le Vietnam - plus que le Japon en tous cas.
Bonne poursuite en Thaïlande 🇹🇭
Vos commentaires me donnent juste plus le goût d'être l'été prochain ;)
Martine