Mon carnet d'étampes du Japon
- Delphine Brossard

- 24 nov. 2025
- 1 min de lecture
Au château de Matsumoto, dans la boutique de souvenirs, mon papa m'a acheté un carnet d'étampe en m'expliquant que c'était très populaire de collectionner des étampes au Japon. C'est un livre en accordéon et il y a deux côtés ou appliquer les étampes.
Les étampes qu'on retrouve le plus souvent sont celles des gares. Presque toutes les gares ont leur étampe, différente à chaque fois. Les étampes se trouvent à côté des tourniquets pour entrer dans la station, sur une petite table. On prend l'étampe et on y met de l'encre avec un tampon qui est sur la table et tu l'applique sur une page du carnet.
Le deuxième endroit où on retrouve très souvent des étampes est les temples. Ces étampes coutent parfois de l'argent parce qu'elles sont très belles et que c'est une personne qui la peint avec un pinceau et de l'encre noire.
Le troisième endroit où on en trouve beaucoup, ce sont les centres des visiteurs. Il y en a dans les endroits touristiques.
En tout, j'ai collectionné 86 étampes : 27 étampes de gares, 5 étampes de temples et 54 étampes de sites touristiques visités.
C'était un passe-temps très amusant de collectionner les étampes et ça me fera un super beau souvenir de notre voyage au Japon.









Quelle magnifique idée , tu as de quoi être fière !
Elles sont magnifiques! Quelle belle idée!
Wow vous avez profité
de plusieurs places qu'elle belle aventure! En souvenirs/étampes très cool!
Je suis très impressionnée par le nombre d'étampes que tu as pu récolter!
⁸