top of page
Rechercher

Le Mékong

  • Photo du rédacteur: Delphine Brossard
    Delphine Brossard
  • il y a 3 jours
  • 3 min de lecture

Introduction

Le Mékong est un fleuve très important pour certains des pays d'Asie du sud-est.

60 à 90 millions de personnes dépendent de lui pour vivre ( agriculture, transport, tourisme, etc...). Voici donc ma présentation ( A.O.), sur le Mékong!



Information sur le Mékong

  1. La longueur du Mékong est à peu près de 4500 km.

  2. C'est le 3ème plus grand fleuve d'Asie et le 12ème au monde.

  3. Son nom vient du thaï: Mae Nam Khong et c'est à dire, mère de tous les fleuves ou en plus court, Mae Khong ou Mékong en français.

  4. Le Mékong traverse 6 pays. Il commence en Chine dans les monts Tanggula, au plateau tibétain. Il traverse: la Chine, le Myanmar (Birmanie), la Thaïlande, le Laos, le Cambodge, et finalement le Vietnam, dans le delta du Mékong. Un delta, c'est quand un fleuve se sépare en plusieurs bras pour se jeter dans la mer.

  5. C'est dans le delta du Mékong, qu'on fait pousser une ÉNORME quantité de riz en Asie, au Vietnam.

  6. Le Mékong n'a pas toujours été facile à traverser. L'automne est la meilleure saison pour le traverser parce qu'il y a moins de courants très forts et des profondeurs de plus de 80m. Les roches sont aussi un danger pour les bateaux mais moins à cette saison.



Information sur notre croisière

Nous avons fait deux jours complets en croisière sur le Mékong. Nous sommes partis de

Houey Xai au Laos pour s'arrêter pour la nuit à Pak Beng. Nous sommes finalement arrivés à Luang Prabang pour y passer une semaine. Voici maintenant mon entrevue avec Sonmai, le guide du bateau de notre croisière sur le Mékong. Je lui ai posé 6 questions. L'entrevue est en anglais mais il y a des sous-titres en français pour vous.



Voici quelques précisons sur l'entrevue avec Sonmai. J'ai vérifié certains faits et je corrige ci-dessous.

  • À certains endroits sur le Mékong, l'eau est est très profonde, jusqu'à 80 mètres mais à certains endroits l'eau est moins profonde 20 à 30 mètres pendant la saison des pluies et 2 à 10 mètres pendant la saison sèche.

  • Les léopards sont presque complètement éteints au Laos et c'est extrêmement rare d'en voir.

  • Il y a des crocodiles dans le Mékong mais ils sont très rare et pratiquement au Cambodge plus qu'au Laos.

  • Il n'y pas d'anguilles électriques dans le Mékong. Seulement des anguilles d'eau douce.

  • Il y a aussi quatre sortes de serpents venimeux: des cobras royaux, des cobras à monocles, des vipères malaises et des kraits. Tous ces serpents vivent au Laos et près du Mékong mais ils sont rares.


Sonmai nous parle ici un peu plus de lui.



Les orpailleurs

Pendant la croisière, j'ai vu des gens qui étaient sur le bord de l'eau, agenouillés, avec des tamis. Ils les prenaient, les plongeaient dans l'eau et les ressortaient de l'eau quand ils étaient plein de sable et le triaient. J'étais curieuse de savoir qui étaient ces gens, ce qu'ils faisaient, et ce qu'ils cherchaient. J'ai donc demandé à ma mère, et elle m'a répondu ceci: ce sont des orpailleurs. Ils cherchent de l'or. On peut trouver de l'or dans les mines, mais aussi dans le sable, le long de certains fleuves dont le Mékong. L'or qui est mélangé dans le sable est aussi petit qu'un grain de sable. Ce sont des pépites d'or. Elles sont extrêmement rares mais il y en a. Si vous voulez en savoir plus, voici une (courte) vidéo sur les orpailleurs: https://www.youtube.com/watch?v=JMcZoi-NrC0

Conclusion

J'espère que vous avez apprécié mon activité ouverte sur le Mékong! J'ai beaucoup appris sur le Mékong et je suis très contente d'avoir faite cette présentation!

Kop jai lai lai!!! (Ça veut dire merci beaucoup en laotien).


Remerciements

  • Merci à Sonmai, notre guide sur la croisière.

  • Merci à Papa qui a fait l'édition des vidéos et les sous-titres.

  • Merci à Maman qui m'a expliqué ce que font les orpailleurs.

  • Merci aux voyageurs sur le bateau qui m'ont donné des idées de questions.


Questions/Commentaires?




Delphine









 
 
 

1 commentaire


Maïté
il y a 17 heures

Salut Delphine, c'était des bonnes questions. J'ai appris beaucoup de choses sur le Mékong et sur les orpailleurs.

J'aime

Suivez nos aventures

Rejoignez notre liste de diffusion pour faire partie du groupe.  Cela vous permettra de recevoir un petit courriel de temps en temps, question de vous rappeler de venir nous voir.  Ce n'est pas nécessaire de vous inscrire à chaque fois que vous venez sur le site, une seule fois suffit!  

bottom of page