La Nakasendo
- Mathieu Brossard
- 19 oct.
- 2 min de lecture

Le samedi 18 octobre dernier, nous avons pris le train depuis Matsumoto pour nous rendre à Magome-juku, un petit village de 1700 habitants situé sur la fameuse route Nakasendo. Ce coin du Japon n’était pas dans nos plans de départ, mais nos amis Manon et Alain (coucou!) y sont passés lors de leur voyage en juin dernier. Leurs photos et leurs commentaires nous ont inspirés à ajouter ce bout de voyage à notre itinéraire… et ça en a vraiment valu la peine!

Un peu d’histoire pour vous situer. Vers l’an 1600, le Japon est enfin unifié sous le règne du shogun Tokugawa Ieyasu, qui fait de Tokyo, alors appelée Edo, la capitale administrative du pays. Kyoto demeure la capitale impériale. Pour relier ces deux grandes villes, plusieurs routes sont créées, dont la Nakasendo, qui signifie littéralement la voie à travers les montagnes. La route était utilisé par les marchands, les samouraïs, les pèlerins, les fonctionnaires, et les voyageurs ordinaires, parfois à cheval, mais principalement à pied.
Quelques tronçons de cette ancienne route ont été préservés et sont aujourd’hui de superbes sentiers de randonnée traversant des villages comme Magome-juku et Tsumago-juku. L’un des segments les plus populaires, que nous avons marché, relie ces deux villages : environ 12 km à travers la forêt, le long de rivières jusqu’à Nagiso. Ces villages, presque figés dans le temps, ont été préservés et restaurés pour refléter l’époque Edo. C’est tout simplement fantastique.

Nous avons eu la chance de dormir dans un ryokan, une auberge traditionnelle japonaise tout juste à l’extérieur de Magome-juku. C’était magique : chambre avec futons sur tatamis, murs coulissants en papier (shōji), et surtout un souper exceptionnel, probablement l’un des meilleurs depuis notre arrivée au Japon.
Même si les villages, Magome-juku surtout, sont très touristiques et achalandés, ils ont néanmoins conservé tout leur charme. Maisons de bois sombres, routes en pavés, le bruit de la rivière, les moulins à eau, les rizières, les montagnes qui nous entourent… on a parfois l’impression que le temps s’est arrêté.
On gardera de très beaux souvenirs de notre passage sur la Nakasendo. Vous pouvez aussi voir plus de photos dans la galerie sur Nakasendo.
Tout simplement magnifique, toujours une certaine aura dnas ces endroits, une énergie qu'on perçoit, qui nous traverse... profitez en. Xo
La nature semble magnifique. Oui beaux souvenirs ce petit vilage.
Joyeuses Halloween!
Trop beau!!!!!!!!!!Chance!!!