La bouffe au Vietnam
- Mathieu Brossard
- 31 déc. 2025
- 4 min de lecture

On peut dire d'emblée que ce voyage en est également un pour nos papilles gustatives. Après deux mois au Japon à se régaler des sushis, ramens, okokomiyakis et autres délices nippons, on passe dans un tout autre registre au Vietnam. Si les saveurs et les techniques culinaires étaient tout en contrôle et en subtilité au Japon, au Vietnam, on est dans une explosion de saveurs et de couleurs.
Parmi les épices dominantes de la cuisine vietnamienne il y a tout d'abord l'ail, légèrement frit ou blondi, que l'on retrouve dans de très nombreux plats. Les piments oiseaux sont également très présents mais souvent en option, surtout pour les touristes plus sensibles aux saveurs épicées. Ils sont petits mais goûteux et bien piquants! Le poivre est également très présent dans la cuisine vietnamienne. Tout comme la cannelle, le gingembre, la citronnelle, les citrons verts, la coriandre, en feuille ou en grain entiers, la menthe et l'anis étoilé qui parfume le bouillon des soupes phở. Et bien sûr la sauce au poisson, la nuớc mắm, avec ses saveurs profondes de salé et umami.
Comme dans tous les pays, le Vietnam compte sur des plats traditionnels qui se retrouvent partout au pays mais aussi sur des spécialités régionales. Parmi les classiques qu'on retrouve partout au pays et aussi à Hoi An, où nous sommes basés:
la soupe phở, bouillon parfumé à l'anis étoilé, cannelle, et clou de girofle, servi avec nouilles vermicelles et une viande. Un classique dont on ne se lasse pas.
les sandwichs bánh mì, au porc ou au poulet avec pâté, concombres marinés, coriandre fraiche et piments oiseaux,
les nems , rouleaux au porc et/ou légumes, frais ou frits,
le bún chả, lanières de porc grillées, vermicelles de riz, souvent froids et herbes (menthe, coriandre, laitue),
la salade de mangues vertes et carottes avec boeuf ou porc grillé
La fraicheur et la qualité des ingrédients et des épices utilisées font toute la différence entre un plat délicieux et un qui est plutôt ordinaire.
On retrouve aussi à Hoi An, quelques plats typiques du centre du Vietnam:
Le riz au poulet de Hoi An, lanières de poulet bien poivrées et oignon avec riz grillé.
Le Cao Lầu composé de nouilles épaisses de riz faites avec de l'eau d'un puit ancien de Hoi An et servi avec du porc rôti et des herbes.
Les raviolis white rose, servis vapeur et fourrés aux crevettes hachées
Chả lụi, des rouleaux faits de porc haché, enfilés sur des branches de citronnelle, servis avec feuille de riz, mangues acidulées, vermicelles de riz et herbes fraiches.
Le riz, comme au Japon est un incontournable de la cuisine vietnamienne. Souvent moins collant, il y a aussi de subtiles différences entre les saveurs des deux.
On retrouve aussi à Hoi An quelques restaurants internationaux (pâtes, pizzas, burgers) mais aucune grande chaine. Ça reste tout de même pas mal plus cher que la bouffe vietnamienne, mais moins que chez nous. Et une fois de temps en temps, ça fait changement.
Il y a également au Vietnam et à Hoi An, tout une culture autour du café. Mais ça va mériter un article en soi. On vous en reparle!
À l'épicerie, on s'y retrouve beaucoup plus facilement qu'au Japon. Les étiquettes sont très souvent bilingues (vietnamien/anglais) et on retrouve beaucoup plus d'aliments qui nous sont familiers. Les épiceries sont par contre beaucoup plus petites et avec beaucoup moins de variété qu'au Japon ou que chez nous.
Il y a également à Hoi An plusieurs marchés publics où on retrouve fruits, légumes, viandes, poissons et oeufs. La qualité y est souvent variable, et pour la fraicheur, il vaut toujours mieux arriver tôt. On a découvert ici les oeufs de canards qui sont plus gros et plus riche que ceux de poules. Un délice! Du côté des fruits, on est servi avec tout plein produits qu'on ne trouve que très rarement frais à la maison: litchis, fruits du dragon, fruits de la passion, pommes d'eau, pomelos et bien sûr, des mangues extraordinaires, des ananas, des oranges, des bananes....
Le Vietnam est également tout doux pour notre budget. La nourriture locale n'est vraiment pas chère. Les restos vietnamiens locaux où on mange régulièrement sont vraiment très bien et à des prix dérisoires. On peut y manger à trois, entrées, plats et desserts pour 15$ canadiens. Pas par personne. Pour le repas au complet! On peut évidemment trouver des restos plus haut de gamme, où on mange aussi très bien mais la différence n'en vaut pas toujours la peine. À ces prix là, on ne se prive pas de manger souvent au resto!
À l'épicerie et au marché, les produits locaux sont très abordables mais les denrées importées sont très chères. Une boite de céréales Cheerios se vend 14$ canadiens...
Comment les vietnamiens arrivent-ils à produire de la nourriture à si bas coût? C'est une combinaison de facteurs:
Climat très favorable qui permet 2 à 3 récoltes par année
Productivité extraordinaire des agriculteurs vietnamiens
Chaines de production très courtes avec peu d'intermédiaires. La nourriture locale est consommée localement, souvent vendues directement aux restaurants par les agriculteurs.
Salaires des travailleurs très bas et marges bénéficiaires aussi très faibles
Cuisine vietnamienne faite avec aliments peu transformés et peu emballés ce qui contribue à réduire les coûts
Subvention indirectes de l'état qui contribue fortement aux infrastructures pour supporter l'agriculture (routes, digues, irrigation)
Lucie et Delphine ont eu la chance de suivre un mini cours de cuisine et de préparer leur salade de mangue, carottes et boeuf à l'un de nos restos préféré du quartier, le Non's!
Tout ça pour dire qu'on mange vraiment mais vraiment très bien au Vietnam et à tout petits prix. De l'avis de toute la famille, on préfère et de loin la bouffe au Vietnam. Ce n'est certainement parce que la cuisine japonaise est moins bonne que la cuisine vietnamienne. C'est plutôt une question de budget. Il existe un immense gouffre entre le prix des aliments et des repas au restos entre les deux pays. Ça nous coûtait beaucoup plus cher au pour manger au Japon. Et donc, pour le même prix ou même beaucoup moins, on mange beaucoup mieux au Vietnam. Puisqu'on est en voyage pendant 8 mois, et qu'on doit nécessairement garder un oeil sur le budget, on a dû se limiter au Japon même si on a tout de même dégusté des repas d'exception. Ceci dit, le rapport qualité/prix qu'offre le Vietnam est tout simplement imbattable.
On vous laisse là dessus, c'est l'heure d'aller manger!
























Miam!!! La gourmande en moi se délecte des photos :) Merci!
J'espère qu'un jour on pourra goûter à cette salade mangue/carottes/boeuf ... de Delphine.
Et tout le reste nous donne envie de manger.
Je sais que cette nourriture du Vietnam m'aurait bcp plu!
👍Yum Yum 😋
Continuez à rédiger vos péripéties. C'est très intéressant et on voyage un peu par procuration.😊
La question qui tue (ou pas) : est-ce que les fruits du dragon sont meilleurs au Vietnam??