Judo à Ito et à Tokyo
- Delphine ET Mathieu

- 22 nov. 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 déc. 2025

MATHIEU: On vous a parlé de l'expérience formidable que Delphine a eu à pratiquer le judo à Takayama. On a donc tenté de trouver un dojo à Kyoto mais sans succès avec les horaires et la communication pas toujours évidente. On a finalement trouvé à Ito, notre destination suivante après Kyoto. C'est une petite ville de 60 000 habitants sur la péninsule d'Izu, où nous avons passé une semaine.
J'ai contacté le dojo par courriel, et ils ont invité Delphine à rejoindre la pratique du mercredi. Nous avons encore une fois eu droit à un accueil chaleureux et sincère. Delphine s'est joint au petit groupe, une douzaine d'enfants, agés de 7 à 15 ans, avec 6 adultes pour les accompagner. Le cours de deux heures s'est déroulé dans la bonne humeur et le plaisir, avec échauffement et jeux pendant presqu'une heure, uchikomis et travail technique et finalement des randoris pour la dernière partie du cours. Delphine a adoré son expérience.
Elle est revenue pratiquer deux autres fois et j'ai aussi pu me joindre au groupe pour le dernier cours. J'ai vraiment apprécié mon expérience, Delphine aussi. Beaucoup de plaisir et de joie dans ce dojo, avec les adultes et les enfants qui pratiquent ensemble dans le cours. Ce qui m'a le plus impressionné, outre la gentillesse et la bienveillance de tous, c'est un des instructeurs, un vieux monsieur, ceinture noire, ancien sensei du dojo et père d'un des senseis actuels.... qui, à plus de 80 ans, est dans une forme à faire rougir à peu près n'importe qui. Push-ups, chutes, roulades, équilibre sur les mains, uchikomis, newaza, randoris.... rien pour l'arrêter. Wow.
Après Ito, notre prochain et dernier arrêt au Japon est à Tokyo pour les derniers jours de notre périple. Qui dit Tokyo, en judo, dit Kōdōkan. Le Kōdōkan est le plus grand dojo de judo au monde, qui a été créé par le fondateur du judo, Jigoro Kano en 1882. C'est un édifice de 8 étages, consacré au judo avec plusieurs immenses surfaces d'entrainement. On a été accueilli à la réception par sensei Ichikaya, très sympathique. Delphine s'est joint au groupe des enfants de 8 à 15 ans pour un cours de deux heures. Et quelle expérience! Une quarantaine d'enfants, pour la plupart âgés de 11 à 15 ans. Un sensei pas particulièrement souriant donne le cours en offrant des directives aux enfants d'un regard désintéressé. Le cours commence par une heure d'échauffements intenses et difficiles. S'en suit des séries d'uchikomis, et presque 45 minutes de randoris, en newaza (au sol) et debout. De mentionner que le niveau est avancé est peu dire. Les jeunes sont vraiment bons, sont forts et sont intenses. Delphine a trouvé ça dur, étant parmi les plus jeunes et plus légers du groupe à 9 ans. Mais elle a persévéré et a donné tout ce qu'elle avait. Vers la fin du cours, sensei Ichikaya, qui nous avait accueilli s'est présenté sur le tatami pour pratiquer avec les enfants et Delphine a eu la chance de faire un randori avec lui et de prendre quelques photos à la fin du cours. Un rayon de soleil après un cours plein de défis.
On est vraiment très fier de notre grande. En raison des horaires et de l'expérience, ça sera notre seule visite au Kodokan mais pour Delphine, ce n'est que partie remise, à un prochain voyage!
DELPHINE: J'ai trouvé très dur de faire l'entrainement au Kodokan. Les enfants étaient plus vieux, plus avancés, plus forts, plus expérimentés et plus lourds que moi. Par moments j'ai voulu abandonner mais j'ai décidé de continuer à faire le cours. J'ai beaucoup aimé pratiquer avec sensei Ichikaya, il était très gentil. Il n'y avait pas beaucoup de filles dans le cours mais j'ai beaucoup aimé travailler avec certaines d'entre elles. À la fin du cours j'étais épuisée mais j'étais fière de moi parce que j'avais donné tout ce que je pouvais. Ne vous inquiétez pas, je vais revenir un jour m'entrainer au Kodokan!













Que dire de plus que Bravo Delphine … ta ténacité et ton courage m’impressionnent!!! 😍😍
Wow! Inspirant!quel beau défi relevé avec brio et une expérience unique qui aura certainement fait son impact pour un futur où tout est possible xo
Bravo pour ta persévérance, Delphine. C’est une des qualités les plus importantes dans tout ce que tu entreprends.
Félicitations Delphine! J'ai une poisson-fille qui a trouvé ça dur changer de niveau cet automne en natation. Elle s'est beaucoup remise en question, mais comme toi, Hélo a persévéré et tranquillement, ses entraînements deviennent plus faciles. Tu peux être fière de toi. On ignore ce que la vie nous réserve pour la suite, mais je te souhaite de revenir au Kodokan! xx
Pas de mots pour décrire comment je me sentais, ma chérie, à te regarder faire cet exploit. Je t'aime. Maman xxxx