top of page
Rechercher

Faire l'épicerie au Japon

  • Photo du rédacteur: Mathieu Brossard
    Mathieu Brossard
  • 12 nov.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 nov.

Au Japon, une simple sortie à l'épicerie peut devenir une aventure culturelle. Qu'est ce qu'on mange depuis le début de notre voyage? D'entrée de jeu, Delphine, Lucie et moi sommes d'accord pour dire qu'on mange très bien au Japon. Comme on voyage pendant huit mois, on doit tout de même gérer notre budget de façon stratégique. On mange au resto, souvent dans des restos à plus petit budget mais toujours très bons. Mais on essaie aussi de se faire à manger dans les auberges où on loge et qui ont des cuisines prévues à cet effet. Et pour ça, il faut aller à l'épicerie.


Je vous raconte un peu cette activité qui nous bouffe plein de temps: c'est long à faire l'épicierie ici. C'est dépaysant, déroutant par moments et parfois très drôle. Bien évidemment, tout est en japonais partout... donc simplement de s'orienter dans les épiceries, ça prend du temps. Sans surprise, ce ne sont pas du tout les mêmes produits que nous connaissons et donc tenter de retrouver quoi que ce soit, c'est difficile. Les noms des aliments et les étiquettes sont uniquement en japonais. On se promène donc dans les allées, le téléphone à la main, pour se servir de l'application Google Traduction. Je ne sais pas ce qu'on ferait sans ça! On prend une photo d'un produit et on a la traduction instantanément. Presque toujours juste et parfois avec des résultats assez rigolos (voir la troisième photo). Mais simplement tenter de s'y retrouver dans le magasin et de devoir tout prendre en photo pour savoir ce que c'est, on ne s'en sort pas en moins d'une heure.



Quelques observations en vrac: les fruits et légumes sont très chers mais la qualité est extraordinaire. Les pommes sont énormes et brillent. Les raisins verts sont gros et magnifiques, mais à presque 1$ le raisin, on n'y a pas encore goûté... Il y a une très grande section de tofus de toute sortes dans les réfrigérateurs. La section poissons/fruits de mer est énorme et spectaculaire. Des rangées complètes sont consacrées au curry, aux ramens, et aux sauces (soya et autres). Évidemment, une section chips mais avec des petits sacs et des saveurs comme algues, consommé de porc et crevettes (il y aussi des chips nature). Très grande sections pour l'alcool dans les épiceries: saké et bières. Très peu de produits d'ailleurs. On a trouvé une fois une mini section de produits mexicains à Matsumoto Et souvent une toute petite section de pâtes et de sauces italiennes. Sinon, c'est japonais.


ree

Il y a aussi une section boulangerie, avec des des pâtisseries de toute sorte, assez peu sucrées dans l'ensemble. Peu de desserts et la plupart sont beaucoup moins sucrés que chez nous. Le pain japonais est encore un mystère pour moi. À peu près le seul pain qu'on retrouve partout, tant dans les épiceries que dans les boulangeries est un pain blanc de mie, souvent en tranche épaisses, vendu en paquets de 4 ou 6 tranches seulement. Très peu de variétés, pas de multigrain aux graines de chia germées comme on peut trouver chez nous. Il y a aussi toujours une section de prêt-à-manger avec des sushis, beaucoup de plats frits (poulet, poisson, croquettes de toutes sortes), nouilles, currys japonais, gyozas. Tout est généralement très bon bien qu'on ne sache pas toujours ce qu'on achète, même avec le traducteur.


Une variante de l'épicerie où on s'approvisionne assez régulièrement sont les konbinis. C'est un peu l'équivalent de nos bons vieux dépanneurs mais en vraiment mieux, les chaines les plus connues sont 7-Eleven, Lawson et Family Mart qu'on retrouve partout, dans toutes les villes. Ces konbinis vendent principalement des plats préparés de très bonne qualité à des prix très raisonnables. Les sandwichs aux oeufs sont formidables! C'est toujours frais et plutôt bon!

Parmi les plats japonais qu'on a goûtés on retrouve: des nouilles soba, udon, ramen, des yakitoris (brochettes de poulet), des sushis et des sashimis, des onigris (triangles de riz farcis au poisson et entourés d'une feuille d'algue), des tonkatsus (côtelettes de porc panées), des currys japonais, des okonomiyakis, des poissons de toute sorte, du boeuf wagyu. Y'a sans doute plein d'autres trucs mais c'est ce qui me vient en tête comme ça.


Malgré qu'on mange bien, on retrouve peu de légumes dans les restos et les saveurs finissent souvent par se ressembler. Et ça peut devenir lassant au bout d'un mois. On a parfois eu des envies de manger autre chose que du japonais... on s'est donc tapé à deux reprises des burgers d'une chaine japonaise (Mos burger) qui était corrects. On a aussi acheté du beurre d'arachide Skippy à l'épicerie pour les déjeuners (c'est rare ici!) et j'ai même vu des biscuits feuilles d'érable Leclerc (??!!!??) à l'épicerie à Itō Onsen...


ree

Itadakimasu! (Phrase qu'on dit avant de manger qui veut dire: je suis reconnaissant pour ce repas)


 
 
 

3 commentaires


Noémie
13 nov.

Comment s’appelle votre nouvelle application?

J'aime
Mathieu
il y a 7 jours
En réponse à

Salut Noémie! C'est Polarsteps! Voici le lien: https://www.polarsteps.com/troisbelettesenasie

J'aime

Stéphane
13 nov.

Intéressant tout ça.

J'aime

Suivez nos aventures

Rejoignez notre liste de diffusion pour faire partie du groupe.  Cela vous permettra de recevoir un petit courriel de temps en temps, question de vous rappeler de venir nous voir.  Ce n'est pas nécessaire de vous inscrire à chaque fois que vous venez sur le site, une seule fois suffit!  

Merci!

bottom of page