top of page
Rechercher

Cát Bà, l'Ile aux dames

  • Photo du rédacteur: Lucie Carignan
    Lucie Carignan
  • 28 nov. 2025
  • 5 min de lecture
Galerie photos Cat Ba disponible!

Cát Bà est l'île la plus étendue de la baie de Ha Long au nord du Vietnam avec une superficie de 354 km2. On y a passé quelques jours, à découvrir ce territoire, tant par la voie marine que terrestre. J'aurais facilement pu passer plus de temps dans cette région, marcher davantage la nature, explorer plus longuement ses grottes, notamment.



Cát Bà, l'Ile aux dames... on lit qu’il y a plusieurs siècles, trois femmes de la dynastie Tran ont été assassinées. Les corps se sont échoués sur les rives de l’île de Cát Bà et ont été retrouvés par des pêcheurs. Les habitants auraient ensuite construit un temple pour chaque femme et l’île prit le nom de Cát Bà, qui veut dire l'Ile aux dames. Lors de notre journée ''d'eau'' dans la baie de Lan Ha, notre sympathique guide, un grand colosse de 6 pieds et huit pouces (oui oui, un géant de souche 100% vietnamienne) nous a plutôt raconté que cette île a été longtemps habitée uniquement par des femmes . Et que le micro-climat de l'intérieur de l'agglomération de ces petites îles permettait (et permet encore aujourd'hui) une agriculture généreuse et une vie douce et pleine, telles la vie des Femmes. Très poétique, ce géant si fier de son île.



Jackie Chan, notre giga-guide, heureux de son surnom, nous a aussi dit que le village de pêcheurs Viet Hai, au cœur du Parc National de Cát Bà, avait encore toute son authenticité. Nous avons eu la chance d'y aller, en bateau, puis ensuite en vélo, là où régnaient, en harmonie, silence, rires d'enfants, cris de buffles et chants d'oiseaux. Ce village, inatteignable en voiture, accessible par l'eau seulement, sinon par la montagne sur 15 kilomètres de marche, avait bel et bien tout son charme.



Le soleil semblait pénétrer ses terres d'une façon bien particulière, différente. En nous, la sensation d'être ailleurs. Les bécanes étaient de vraies vieilles picouilles. Delphine est parvenu à en dresser une, trop grande, où chaque coup de pédale rouillée lui faisait faire une avancée à gauche, à droite, une qualité de zig-zag que je n'avais pas vue depuis longtemps. Haha!!


Deux centaines de personnes habitent ce village totalement isolé. Au centre de celui-ci, un espace sympathique offre la possibilité de recevoir un massage de pieds, gracieuseté de poissons affamés. Que de rires et de chatouillement. Une expérience fantastique. Delphine tient à dire que ce n'était pas de petits poissons qui mangeaient les restants de peaux mortes sur les pieds et les jambes: ils étaient plutôt gros et étaient bien nombreux. Une image-vidéo vaut mille mots.



Que de travail sur le système nerveux cela a pris pour qu'au final, cela soit extrêmement agréable d'avoir toutes ces bouches de poissons sur soi. Comme de quoi, même la perception, ce n'est pas fixe et immuable. Je ne croyais ne pas pouvoir tolérer toute cette stimulation sur ma peau, et voilà que quelques respirations plus tard, c'était devenu du délice. On a bien ri, Mathieu n'a juste pas pu mettre un pied dans l'eau, Delphine a vraiment travaillé à calmer sa réaction face à ce qu'elle voyait (un essaim de poissons sur ses jambes), et, de mon côté, j'ai dû me forcer à arrêter de rire car je crois que je n'étais pas loin de l'hyperventilation.


Quoi qu'il en soit, moi et Delphine sommes sorties de ce bain avec les pieds et les jambes très adoucis, et le corps détendu. Mademoiselle a cru bon se faire masser les mains (voire ici manger plutôt que masser), ça lui a coûté sa montre localisatrice ''air tag'' qu'elle a ensuite oublié sur place. Un poisson doit l'avoir mangé (hihi), on a pu localiser sa montre jusqu'à il y a quelques jours, en plein centre du parc national. On n'a pas pu la récupérer, on quittait le lendemain matin pour l'aéroport de Hai Phong et on n'avait pas le ''luxe'' de marcher 15 km en montagne pour aller récupérer la dite montre dans le bedon d'un poisson. Haha, cela restera une bonne histoire.



La baie de Lan Ha et le phénomène karstique

Mathieu B, notre guide touristique personnel et familial:


Bien que polluée par endroit, cette baie est magnifique. Vraiment splendide (il manquait malheureusement de luminosité pour que les photos lui rendent justice). J'avais beau avoir compris le phénomène qui explique ce qui était sous nos yeux, je me surprenais à être ébahie à chaque nouvel angle que notre embarcation proposait.


Ce fut une journée reposante, après Hanoï. Que du bonheur de me retrouver sur l'eau, me baigner, faire du kayak, et me laisser surprendre par la beauté karstique de ce patrimoine de l'UNESCO. Delphine aussi s'est détendue, ma petite dauphine. Et le choix du bateau offrant des glissades et la possibilité de sauter dans l'eau à partir de l'étage supérieur, ça a été un gros plus pour elle. :)



Le singe langur de Cát Bà, menacé d'extinction

Quelques 60 individus y vivent. Symbole de l'archipel, le langur est superbe. C'est en cherchant sa queue qu'on l'aperçoit. Sa queue est plus longue que l'entièreté de son corps et ses membres. Dieu merci que mes yeux voient parfaitement au loin, ça m'a permis de dissocier les queues noires verticales des lignées karstiques rocheuses. Moment éphémère, celui de voir ces familles de singes et d'observer à quel point leur queue permet la verticalité de leur corps. Je pense que je m'en installerais bien une, une queue, la prochaine fois que je fais de l'escalade. Des fois que ça me rendrait meilleure...



On a visité Cat Bà et toute la beauté karstique à l'intérieur de ses terres également. La randonnée dans la forêt de Kim Giao et le sommet du Mont Ngu Lam furent toute une aventure. Partager avec ma fille mon amour pour la marche en forêt, que demander de plus. Mathieu a dû arrêter juste avant le sommet, dérangé par les hauteurs.



Et, après presque 2 mois au Japon au pays des transports en commun de luxe, et quelques jours à Hanoï au pays du suicide pour touriste en scooter, le calme de Cát Bà nous a permis d'enfin monter sur nos amis à deux roues, pour se promener, calmement, le sourire aux lèvres. Et pour notamment nous amener aux Grottes de l'hôpital. C'est le lieu unique d'anciennes cavernes aménagées en hôpital souterrain secret et bunker anti-bombes pendant la guerre du Vietnam, offrant plusieurs niveaux avec des salles pour la chirurgie, des chambres pour les patients, la morgue, bref, tout pour éveiller la curiosité de mademoiselle.



Ce fut un moment vraiment intense, les yeux dans l'eau pendant toute la visite, respirant l'humidité triste de cet endroit, à chaque pas. Et tout cela, avec Mathieu, avec Delphine. Tous les trois, à notre façon, dans une forme de méditation active. Et l'intelligence émotive de ma fille, ses questions, son empathie, et surtout, son sang-froid.... gratitude totale. En quittant la Grotte hôpital, nos scooters se sont arrêtés à la plage, pour laisser place à un échange dans le véritable, dans le vulnérable.... Mathieu, avec ses connaissances et ses capacités à revisiter les mots d'enfant, et surtout, avec son coeur, nous a raconté la guerre du Vietnam. Au final, Delphine nous a partagé que c'est difficile parfois dans la vie de prendre un bord parce que les valeurs sont simplement différentes et distinctes. Et que les États-Unis se mêlaient trop de ce qui ne leur regardaient pas. Rires, un peu jaune, et un peu rosé, comme le coucher du soleil.



 
 
 

4 commentaires


Céline
il y a 5 jours

Les poissons masseurs de pieds … spécial! Je pense que j’aurais rigolé…. La baie de Ha Long (bien écrit?) me fait penser à la chanson et spectacle de Martin Léon… Les Atomes…

Magnifiques et grandioses! Merci de me faire voyager ;)

J'aime

Martine
04 janv.

Que de belles photos tu prends Lucie! Quel endroit magnifique! Je devrai retourner au Vietnam, nous ne pourrons pas y aller l'été prochain!

J'aime

Geneviève F
21 déc. 2025

Cat Ba - l'île aux Dames.

La dynastie Tran - c 'est le nom de famille de AnhTuan ....

Avez - vous vu le film québécois où la mère s'en va au Vietnam retrouver la mère bio de sa fille?

Eh bien, les paysages ressemblaient à ceux de Cat Ba. Impressionnant!


J'aime
lucie
21 déc. 2025
En réponse à

Ça fait penser à l'opération Babylift, en 1975, où plus de 3000 bébés ont été transportés par avion (orphelins, enfants métis, ou abandonnés) de Saïgon vers les États-Unis, le Canada, l'Australie et la France pour les faire adopter, face à l'avancée communiste. Ils ont mon âge, ces humains ayant vécu ce déracinement et cette nouvelle vie.


J'aime

Suivez nos aventures

Rejoignez notre liste de diffusion pour faire partie du groupe.  Cela vous permettra de recevoir un petit courriel de temps en temps, question de vous rappeler de venir nous voir.  Ce n'est pas nécessaire de vous inscrire à chaque fois que vous venez sur le site, une seule fois suffit!  

bottom of page