top of page
Rechercher

Cà phê

  • Photo du rédacteur: Mathieu Brossard
    Mathieu Brossard
  • 4 janv.
  • 2 min de lecture

Bon. C'est un peu bizarre que ce soit moi qui rédige cet article sur le café. Moi qui n'ai jamais aimé ce breuvage et qui n'en boit jamais... Mais on manque de temps avant le départ pour la Thaïlande et Lucie qui devait vous en parler est occupée à vous préparer son autre texte. Alors voila... ça sera plus factuel que personnel comme appréciation.


Café aux oeufs
Café aux oeufs

Le Vietnam est le deuxième producteur mondial de café. Et il existe ici toute une culture, au sens propre et figuré, autour du café. À Hoi An, nous ne sommes pas dans une région qui produit du café, les plantations sont plutôt situées dans la région de Tây Nguyên dans les hauts plateaux au centre-sud du pays.


On retrouve tout de même de nombreuses maisons de torréfactions en ville ou on peut acheter du café frais, en grain ou moulu. Hoi An compte également sur de très nombreux cafés. Partout en ville, on retrouve des cafés ou on peut aller pour se rencontrer, travailler, lire ou jouer à des jeux de société.


On peut bien sûr trouver les mêmes cafés que chez nous, filtre, espresso, latte, cappuccino, au lait de vache ou d'avoine. Mais on retrouve également de nombreuses variétés de cafés tout à fait uniques au Vietnam:


  • Cà phê sữa đá -- le classique et le plus consommé ici. Café glacé servi avec du lait concentré sucré

  • Cà phê trứng – café aux œufs. Café servi tiède ou chaud avec jaune d'oeufs fouetté et sucre. Texture onctueuse et délicieuse, presque un dessert!

  • Cà phê muối – café au sel. Servi chaud ou froid, avec une mousse de lait concentré à laquelle on ajoute une pincée de sel. Surprenant!

  • Cà phê dừa – café à la noix de coco. Servi froid avec crème ou glace à la noix de coco et café en dessous.



Le méthode la plus populaire pour pour infuser le café au Vietnam est le phin, un genre de filtre métallique individuel dans lequel le café on infuse et filtre pendant 5-6 minutes. Un genre de croisement entre le café filtre et la cafetière a piston.




Tout ça pour dire que le café fait vraiment partie intégrante de la culture vietnamienne à Hoi An. Lucie s'est régalée des cafés locaux et particulièrement du café aux oeufs. Elle s'est aussi achetée un phin dans un marché local. Elle prévoit le traîner partout, elle a aussi caché dans son sac à dos du café moulu d'Hoi An.



 
 
 

2 commentaires


Céline
il y a 4 jours

Moi aussi, je veux goûter!!!!


J'aime

Alain Bouchard
il y a 5 jours

Wow magnifique! Je veux y goûter moi-aussi! xoxo

J'aime

Suivez nos aventures

Rejoignez notre liste de diffusion pour faire partie du groupe.  Cela vous permettra de recevoir un petit courriel de temps en temps, question de vous rappeler de venir nous voir.  Ce n'est pas nécessaire de vous inscrire à chaque fois que vous venez sur le site, une seule fois suffit!  

bottom of page