top of page
Rechercher

Chiang Mai... en demi-teinte

  • Photo du rédacteur: Mathieu Brossard
    Mathieu Brossard
  • 16 janv.
  • 3 min de lecture

Wat Doi Suthep
Wat Doi Suthep

Après Bangkok, direction le nord de la Thaïlande et Chiang Maï.  On avait espéré faire le voyage en train de nuit, mais toutes les places étaient vendues.  On s’est donc rabattu sur l’avion avec un court vol d’une heure, à prix imbattable: 60$ par personne. 

 

On vous a raconté que Delphine avait oublié son toutou de voyage, l’inestimable M. Mouton, dans le vol de Da Nang à Bangkok. Et que M. Lapin avait rejoint la famille à Bangkok.  On ne vous a pas raconté qu'on avait aussi écrit à la compagnie aérienne, VietJet, en espérant (sans réel conviction) qu'il ait été retrouvé. Et comme de fait, nous n'avions pas eu de réponse de leur part.  Mais, mais, mais… c’était sans compter sans la persévérance de la Maman Belette. 


Ainsi donc, à notre arrivée à l'aéroport de Bangkok pour notre départ vers Chiang Mai, Lucie a demandé au comptoir de VietJet s’ils auraient pas retrouvé M. Mouton. Et contre toute attente, on nous a répondu que oui!  Un employé a donc couru chercher M. Mouton aux objets perdus avant notre vol et Delphine a retrouvé son ami dans la joie et le bonheur! Tout est bien qui finit bien!


 

On s’installe donc à notre hôtel situé à quelques pas de la vielle ville, entourée de douves et des murs de l’époque de la fortification de la ville.  Chiang Mai, fondée en 1296, autrefois capitale de l’empire Lanna a été conquise tour à tour par les Birmans et les Thaïs avant d’être intégrée officiellement à Thaïlande en 1899.


 

Pour moi c’est un peu le contraire de ce que j’ai vécu à Bangkok.  Je ne m’attendais pas à grand-chose de la métropole et j’ai été très agréablement surpris.  À Chiang Maï, que j’avais très hâte de découvrir, je suis plutôt resté sur ma faim.  La ville a un certain charme, la vieille ville, les murs et les douves, les très nombreux temples mais sinon, bof.  Rien de plus pour moi et le charme n’opère pas.  Ça n’aide pas que la ville, surtout la vieille ville soit vraiment très touristique et donne un peu l’impression d’avoir vendu son âme... 

 

Les qualités de Chiang Mai se trouvent davantage dans ce qu’il y a à faire à l’extérieur de la ville.  On est donc sorti de la ville. On a adoré notre visite au temple bouddhiste Wat Phra That Doi Suthep, tout en haut de la montagne près de la ville avec ses 304 marches, son chedi (coupole) d’or, le calme et la quiétude qui s’en dégage.  On a également adoré notre visite au Elephant PooPoo Paper Park, un magnifique endroit, très ludique où on fabrique du papier avec du caca d’éléphant… Delphine vous en reparle!   On a ensuite continué la journée dans un parc national pour une baignade dans la cascade de Mae Rim. 


 

Delphine et moi avons également passé une journée au Grand Canyon Water Park, un parc aquatique sympathique, situé dans une ancienne carrière… Léger malaise de constater que les seuls Thaïs qui s’y trouvent sont là pour y travailler… sinon, clientèle exclusivement constituée de touristes étrangers.  Lucie en profite pour aller visiter le très beau temple de Wat Umong, avec ses sous terrains remplis de chauves-souris et pour se promener dans le village des moines du temple.


 

On a également pris quelques jours de repos pour se détendre à la piscine plutôt fraiche de notre hôtel.  Les journées en janvier dans le nord de la Thaïlande sont chaudes, entre 27 et 30 degrés, gros soleil… mais les soirées sont plus fraiches avec 16 à 18 degrés…. On s’est aussi gâtés avec quelques massages thaïs pendant notre semaine.

 

Peut-être que sans enfant et 25 ans de moins, on aurait pu profiter de Chiang Mai davantage... Ceci dit, sans être trop sévère, on a tout de même bien aimé notre séjour, mais du moins, pour ma part, ça ne fera pas partie du palmarès de mon voyage en Asie.

 
 
 

1 commentaire


Geneviève F
il y a un jour

Encore beaucoup de découvertes!

Et surtout une merveilleuse retrouvaille pour Delphine!

J'aime

Suivez nos aventures

Rejoignez notre liste de diffusion pour faire partie du groupe.  Cela vous permettra de recevoir un petit courriel de temps en temps, question de vous rappeler de venir nous voir.  Ce n'est pas nécessaire de vous inscrire à chaque fois que vous venez sur le site, une seule fois suffit!  

bottom of page