top of page
Rechercher

Bangkok, baby!

  • Photo du rédacteur: Mathieu Brossard
    Mathieu Brossard
  • 9 janv.
  • 4 min de lecture

Après plus de six semaines au Vietnam dont presque cinq à Hoi An, ça fait du bien de reprendre la route pour le prochain mois pour repartir à la découverte de l'Asie. Première destination: Bangkok!


Énorme métropole et capitale de la Thaïlande, Bangkok compte plus de 12 millions d'habitants et plus de 17 millions avec sa grande région. La ville est dense, pleine de gratte-ciel partout et très animée. Naturellement, j'avais quelques appréhensions après le calme de Hoi An. Et pourtant, ça a été pour moi un gros coup de coeur. J'avais un peu peur de trouver ça étouffant ou trop intense. Bon, par moment, ça l'est, mais j'ai trouvé Bangkok moins stressante que Tokyo où la foule était omniprésente, presque partout, surtout aux heures de pointe.



C'est un peu difficile d'expliquer pourquoi j'ai autant apprécié la ville même si nous n'y avons passé que 4 jours. Question d'énergie sans doute. Un mélange de frénésie mais de calme aussi. L'impression aussi que malgré la densité, le smog, la pollution, la ville respire aussi. Le magnifique fleuve Chao Phraya et ses canaux appelés klongs, les marchés, les temples, la topographie (la ville est plate), et bien sûr les Thaïs, calmes, souriants, sympathiques. La bouffe aussi... après 6 semaines d'une diète presque exclusivement vietnamienne, délicieuse, certes, ça fait du bien de goûter la cuisine thaï.




On a fait ça très simplement à Bangkok, rien d'extraordinaire, les classiques touristiques. D'abord les grands temples: Wat Pho et son spectaculaire Bouddha couché en or de 46 mètres de long par 15 mètres de haut. Puis Wat Arun, décoré de mosaïques de porcelaine et de coquillages. Wat Phra Kaew et son Bouddha d'Émeraude de seulement 60 centimètres mais entouré de statues d'or dans une salle magnifique et richement décorée au sein du Grand Palais. Le Grand Palais est immense et s'étend sur près de 22 hectares dans la ville le long du Chao Phraya. Les temples et le palais sont très richement décorés, dorures, pierres précieuses, statues de Bouddha recouvertes d'or...




Notre hôtel était situé tout près de la rive du Chao Phraya et on a profité de la navette fluviale pour se rendre aux temples à chaque jour. Le fleuve lui-même est impressionnant, large, aux rives dégagées qui donne une impression d'espace. La ville est moins dense le long des berges avec de nombreux espaces verts, c'est très beau.



On a aussi pris quelques tuk-tuk colorés pour se déplacer. On s'est vite rendu compte que les chauffeurs tentaient inévitablement d'arnaquer les touristes. Le prix de la course doit être négocié avant le départ et c'est beaucoup plus cher que le métro, et souvent que le taxi. À utiliser avec parcimonie... Le métro et le BTS, le système de train surélevé de la ville, sont très propres, économiques, efficaces et rapides. Ça nous a un peu rappelé Tokyo.



On a aussi visité le parc Lumphini, plutôt joli mais surtout intéressant pour les habitants de l'étang central, les varans. Ces gros lézards sont inoffensifs, mais tout de même impressionnants. Delphine vous en reparle dans un autre article vidéo!



Bangkok est également reconnu comme l'une des meilleures destination shopping de l'Asie. En témoignent les très nombreux et très modernes centres d'achat qui sillonnent la ville. Le shopping est unanimement l'une des activités familiales que nous aimons le moins. On a tout de même dû se résoudre à s'y adonner, un peu malgré nous. Figurez-vous que le sympathique M. Mouton, le petit toutou de voyage que Delphine avait choisi d'amener avec elle, a été oublié dans le vol du Vietnam à Bangkok. On s'en est rendu compte une fois arrivés à l'hôtel... Delphine a essayé d'être brave, de dire que ce n'était pas grave. Mais M. Mouton fait partie de sa vie depuis qu'elle est toute petite... Et rendu à l'heure du dodo, les larmes et la tristesse l'ont rattrapée. On a donc convenu avec elle qu'on tenterait de trouver, dès le lendemain, un autre toutou pour la suite du voyage. Ce qui nous a amené au spectaculaire Siam Paragon. Ce centre d'achat pour gens très fortunés (magasins Louis Vuitton, Cartier, etc) a la particularité de compter sur un étage de magasins pour enfants où nous avons adopté M. Lapin, un magnifique spécimen de la famille des léporidés en peluche. Tout ça pour dire qu'on a maintenant une idée de ce à quoi ressemble un centre d'achats bling bling de Bangkok... Cette triste histoire de M. Mouton et de M. Lapin a tout de même une suite heureuse que vous pourrez lire dans le prochain article sur Chiang Mai.


Le centre d'achat Siam Paragon
Le centre d'achat Siam Paragon

On a passé notre dernière une soirée sur Yaowarat Road, la grande rue du Chinatown qui se transforme le soir en un immense marché de street food à ciel ouvert. C'est magnifique bien que très achalandé. Une foule nombreuse, surtout composée de touristes, mais aussi de locaux, déambule, s'arrête pour sentir, goûter et faire des photos le long de la rue. Des petits kiosques se succèdent sur le trottoir où des cuisiniers préparent des nouilles, des soupes de toutes sortes, des plats de riz, des brochettes de pieuvres grillées, des sucreries, et milles autres délices pour tous les goûts. C'est bruyant, animé, coloré et étourdissant!



C'était la meilleure façon possible de terminer notre séjour à Bangkok, surtout avec Delphine qui avait retrouvé le sourire grâce à M. Lapin. J'ai aussi l'impression que ce n'est pas la dernière fois que viendrai faire un tour à Bangkok... du moins je l'espère!




 
 
 

Commentaires


Suivez nos aventures

Rejoignez notre liste de diffusion pour faire partie du groupe.  Cela vous permettra de recevoir un petit courriel de temps en temps, question de vous rappeler de venir nous voir.  Ce n'est pas nécessaire de vous inscrire à chaque fois que vous venez sur le site, une seule fois suffit!  

bottom of page